Login

Récolte 2015 de blé dur Nette progression par rapport à 2014

La production de blé dur demeure inférieure de 14 % à la moyenne 2010-2014. (©NCornec/Arvalis)

Grâce à la combinaison de bons rendements et de la hausse des surfaces, la production nationale devrait se situer à 1,8 Mt, soit une augmentation de 21 % par rapport à l’an passé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La récolte de blé dur s’est achevée dans toutes les régions dans de bonnes conditions, avec quelques jours d’avance par rapport aux dernières années. Selon un communiqué commun de FranceAgriMer et Arvalis-Institut du végétal, « à l’exception du Sud-Est, les rendements sont bons à très bons. L’avancement des cultures lors des épisodes de fortes températures a permis de limiter la dégradation du potentiel en place fin mai début juin. »

Au final, les valeurs moyennes de rendements se situeraient autour de 50 q/ha dans le Sud-Ouest, entre 60 et 70 q/ha dans l’Ouest, et elles sont supérieures à 70 q/ha dans le Centre. Elles sont en revanche inférieures à 35 q/ha dans le Sud-Est. La combinaison de ces bons rendements et de la hausse des surfaces d’environ 12 % par rapport à 2014, bénéficie à la production nationale qui retrouve son niveau de 2013, autour de 1,8 Mt, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’an passé. « Lors de la campagne de semis, le rapport de prix entre le blé dur et le blé tendre a été suffisamment élevé pour rendre la culture du blé dur attractive. »

Concernant la qualité technologique, les teneurs en protéines sont comprises, en moyenne, entre 13,5 et 14,5 % dans l’ensemble des bassins avec néanmoins, une certaine hétérogénéité. Les résultats du Sud-Est et de l’Ouest sont en moyenne au-dessus de 14 %, ceux du Sud-Ouest entre 13,5 et 14 %, et ceux du Centre, plus hétérogènes, entre 12 et 14 %. « Compte-tenu de l’absence de pluie en fin de cycle et des bons taux de protéines, le mitadinage semble limité. Le taux de grains mouchetés devrait quant à lui être très bas cette année et permettre de s’adapter à tous les cahiers des charges. Enfin, les poids spécifiques sont également bons à très bons avec une certaine homogénéité entre bassins de production, les moyennes régionales se situant entre 75 et 82 kg/hl. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement